Flambée des coûts et pénurie de bouteilles en verre
Les faits : une pénurie de verre sans précédent ralentit la mise en bouteille du vin et met en péril toute la chaîne de distribution. Les augmentations de prix vont de 25% à 50% et les délais de livraison s’allongent. Certains millésimes 2021 ne pourront être mis en bouteille avant le début de l’été.
Décryptage : Plusieurs facteurs expliquent la raréfaction des matières, qui ne touche pas que le verre mais concerne aussi le papier, les cartons d’emballage et le bois de chêne nécessaire à la fabrication des fûts :
C’est d’abord la crise du COVID qui a provoqué une chute de la demande et la mise à l’arrêt de nombreux fours verriers. Les arrêts maladie à répétition dans les usines et l’incertitude sur la reprise ont ensuite perturbé le redémarrage des fours qui peut prendre jusqu’à deux mois.
C’est ensuite la flambée du prix de l’énergie et notamment du gaz qui a fait grimper les coûts de production du verre, qui se répercutent ensuite sur les prix d’achat des bouteilles.
Enfin, alors que le “jour de la terre” a été dépassé le 22 avril, on peut trouver à cette crise une explication plus systémique de raréfaction globale des ressources qui est amenée à durer.
Les alternatives : De l’aveu même du fabricant de verre Verralia dans son livre blanc Repenser le réemploi du verre pour favoriser l’économie circulaire du verre : “les émissions de CO2 représentent le plus grand défi auquel l’industrie de l’emballage en verre doit faire face”.
Le réemploi des emballages et la sortie du tout jetable risque donc bien de s’imposer comme une solution de bon sens à la fois économique et écologique. Pourquoi faire tourner des fours qui fonctionnent à 1500°C 24h/24h plutôt que laver des bouteilles à 80°C ? Imaginez que vous jetiez votre vaisselle après chaque repas plutôt que les mettre au lave-vaisselle. Le retour de la consigne et le développement des circuit-courts sont aussi un enjeu de résilience alimentaire de nos territoires face aux variations des cours mondiaux de matières premières.
Concrètement : L'Incassable accompagne les vignerons des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse dans le passage au réemploi des bouteilles en verre et développe un service clé en main de collecte et de lavage et redistribution des bouteilles en partenariat avec d’autres projets partout en France :
Oc'Consigne La Consigne de Provence Rebooteille Alpes Consigne Bout' à Bout' Consign'Up Ma bouteille s'appelle Reviens Haut la Consigne - Ramène ta bouteille / Ramène ton plat J'aime Mes Bouteilles