La bière à Marseille : filières, festival, réemploi
L’édition 2022 de la Foire de Marseille s’est achevée il y a déjà une semaine et pour cette occasion, nous avons décidé de mettre en lumière l’univers de la bière marseillaise. En effet, depuis quelques années, la ville a vu se développer de nouvelles brasseries, un festival qui lui est dédié, ainsi qu’une filière de réemploi dont nous faisons partie. Autrement dit, l’air s’est fortement houblonné à Marseille !
Le Collectif Bière de Provence : l’association pour le développement d’une filière brassicole en PACA
Cette association de professionnels, fondée en 2012, a plusieurs objectifs à l’échelle locale : promouvoir les savoir-faire, la création d’emplois et le développement d’une filière brassicole. Son activité s’inscrit dans une volonté de produire une bière la plus locale possible, dans le respect des individus et de l’environnement. Cet objectif est le rêve de tout brasseur, et c’est la raison pour laquelle une vingtaine de brasseries ont adhéré à cette association.
De plus, le Collectif Bière de Provence est partenaire de nombre de projets pour la relocalisation de la production, tels que le développement de cultures de houblon et de malt sur le territoire de PACA. L’objectif est la couverture des besoins des brasseries du collectif.
L’INCASSABLE ainsi que SOOFUT sont membres de ce collectif en accompagnant, triant et proposant aux brasseurs des bouteilles et fûts éligibles au réemploi, toujours dans cette démarche de respect de l’environnement et de création d’une économie circulaire.
L’environnement marseillais évolue et cherche à se constituer comme une place-forte de la bière. Des initiatives innovantes se développent et s’inscrivent dans une démarche durable !
SOUR PASTIS : une association pour faire de Marseille une place forte de la bière
Un groupe de passionnés de bière a décidé de créer une association afin d’organiser des événements en son honneur. Cette association, c'est SOUR PASTIS.
Leur événement le plus marquant est le Marseille Beer Festival dont la deuxième édition s’est déroulée début septembre. Ce festival a été créé pour mettre à l’honneur la bière créative, qui sort des sentiers battus. En effet, nous avons en France de nombreuses brasseries originales, peu connues, et il serait dommage de passer à côté. “L’idée, ce n’était pas de faire quelque chose de gros, mais de sympa et convivial” m’a confié Adèle, fondatrice de l’association, et ils ont réussi à atteindre leur objectif.
Leurs événements sont à destination des curieux, de ceux qui s’intéressent, des passionnés, et ce, pour un vrai moment de partage. Donc si vous êtes un amoureux de la bière et que vous cherchez à partager votre passion, rapprochez-vous de SOUR PASTIS !
SOOFUT : le réemploi de fûts en inox
SOOFUT est une structure nationale qui développe le réemploi de fûts en inox. L’objectif ? Encore et toujours la réduction des déchets.
SOOFUT est né d’un constat : la plupart des fûts sont en plastique, et même si en théorie, ils sont recyclables, la réalité est bien différente. En effet, en l’absence de filière de traitement, ils terminent enfouis ou incinérés.
L’antenne marseillaise, pilotée par Gorka Voumby M’bys, a vu le jour en octobre 2021. La demande fut si forte sur le territoire marseillais, qu’en quelques mois, 34 brasseries, on rejoint le réseau, se partageant les 2000 fûts en circulation.
Marseille est un territoire particulièrement militant sur les versants environnementaux et sociaux. De ce fait, les brasseurs marseillais ont été d’un grand soutien lorsque que SOOFUT est arrivé, en réalisant rapidement leurs premières commandes de fûts réemployables. Ils sont tous rassemblés autour du souhait de développer une économie locale en réduisant au maximum leur impact sur l’environnement, et toutes ces dynamiques créent, selon Gorka, de “très belles histoires”.