AIR ZEN RADIO : L’INCASSABLE prône le réemploi et la consigne

Couverture

Benoit Guigual, co-porteur de projet de L’INCASSABLE, intervenait hier sur AIR ZEN Radio pour présenter nos actions sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence. 


Travailler avec des partenaires engagés

L’association s’est développée grâce à une demande forte, exprimée par les producteurs de boissons. En effet, il existe tout un réseau de brasseurs, vignerons et fabricants de jus qui font l’effort de s’adapter pour utiliser des bouteilles compatibles et éligibles au réemploi. 

“Recycler c'est bien, mais réutiliser c’est encore mieux !”

Tous ces efforts sont fournis en amont avec notre réseau de distributeurs et producteurs, pour qu’à l’arrivée, le consommateur n’ait plus qu’à ramener ses bouteilles en allant faire ses courses. 


Le réemploi des emballages doit primer sur le recyclage

La consigne a progressivement été abandonnée depuis les années 80 pour laisser place à une logique de surconsommation et du tout jetable. Les consommateurs découvrent les emballages à usage unique, et c’est un franc succès, à tel point que leur utilisation est devenue quotidienne. 

Face à cet afflux de déchets, les collectivités territoriales ont mis en place des systèmes de collecte, traitement et tri des déchets, qui ont déjà montré leurs limites. 

“La réutilisation des emballages doit primer sur le recyclage."

C’est pour cela que des opérateurs et filières de réemploi se sont emparés de ce sujet, en cherchant à réduire la quantité de déchets produite. 


Mailler le territoire pour permettre le retour de la consigne

En France, le retour de la consigne est en marche. En effet, France Consigne, un collectif national, met en lien et fait collaborer une dizaine d’acteurs de réemploi de bouteilles qui quadrillent l’entièreté du territoire français. Tous les acteurs de ce réseau travaillent ensemble afin de lutter contre les logiques de surconsommation apparues avec l’arrivée du plastique et de la grande distribution.

"On essaye de mailler le territoire avec des projets pour permettre le retour de la consigne en France.”

Ainsi, Benoît a pu citer des associations et initiatives qui opèrent, sur des secteurs frontaliers à celui de L’INCASSABLE, comme la Consigne de Provence, Oc’Consigne et Ma Bouteille s’’Appelle Revient. 


Air zen, une radio 100% positive

Il s’agit de la première radio nationale créée en France depuis plus de 20 ans. Elle se démarque des autres étant donné qu’elle propose un contenu 100% positif. Ce choix de contenu est dicté par la complexité croissante de notre société. Ils ont décidé de faire ressortir le positif alors qu’on a pour habitude de se focaliser sur les catastrophes.


Vous pouvez aller écouter l'intégralité de l'émission en cliquant ici.