Inauguration de notre pôle de réemploi

Couverture

Nous sommes fiers d'avoir inauguré le 7 décembre 2022 notre pôle de réemploi ! Ce dernier, que nous partageons avec SOOFUT (opérateur de réemploi de fûts en inox), est situé à Vitrolles dans les locaux de MAIN FORTE (entreprise d’insertion par le transport).

Laver et réutiliser des bouteilles et des fûts plutôt que de les jeter, voilà le souhait que nous partagions avec SOOFUT. Après plus de deux ans passés à fédérer les acteurs du territoire (brasseurs, vignerons, collectivités, distributeurs, citoyens) autour des enjeux du réemploi et de la consigne, les équipes de L’INCASSABLE et de SOOFÛT ont eu le plaisir d’inaugurer leur plateforme logistique de tri de bouteilles et lavage de fûts. Cette inauguration est venue célébrer l’atterrissage de la première étape du développement de nos deux structures, qui ne comptent pas s’en arrêter là : l’internalisation du lavage de bouteilles, la création d’une plateforme de distribution, le développement sur de nouveaux marchés, etc. À terme, ce hub pourrait donner une seconde vie à plus d’un million d’emballages par an, réduisant d’autant la production de déchets sur le territoire.

La création de ce pôle a bénéficié du soutien de l’ADEME, de la Région Sud, de la Métropole-Aix-Marseille- Provence, de France Active et de CITEO.

En France, ce sont 5,1 millions de tonnes de déchets d’emballages ménagers qui sont produits chaque année. Leur fabrication est coûteuse en énergie et en matières premières (pétrole pour le plastique, sable pour le verre, etc). Une fois devenus des déchets, leur collecte et traitement génèrent également des coûts importants pour les collectivités. Le réemploi des emballages consiste à collecter, laver et remettre en circulation des emballages qui ont été conçus pour durer, va peu à peu s’imposer dans un contexte d’évolutions réglementaires (loi AGEC, loi Egalim), d’urgence climatique et de flambées des coûts de l’énergie et des matières premières. Il permet en effet d’éviter l’extraction de nouvelles ressources, évite la production de déchets, permet d’éviter les déchets sauvages, de promouvoir les circuits-courts, et de créer des emplois non-délocalisables.


Retour sur cette journée :

Reportage France Bleu Provence (émission du 11 décembre à partir de 5min25)

Reportage Maritima (émission du 9 décembre à partir de 2min15)