L'essor des magasins coopératifs et participatifs : économie circulaire, circuits courts et engagement !
Depuis quelques années, des magasins participatifs et coopératifs fleurissent dans tout le pays. À l’intérieur, vous n’y trouverez pas de salariés, ni de clients, mais des coopérateurs qui donnent de leur temps dans un projet de consommation qui correspond à leurs valeurs. Ils valorisent et développent de nouveaux modes de consommation, allant à contre-courant des grandes enseignes.
Le fonctionnement des magasins coopératifs et participatifs
Les supermarchés coopératifs et participatifs sont gérés de la même manière que des coopératives. Autrement dit, le magasin est détenu par des associés qui ont en charge sa gestion. L’objectif ici n’est pas d’engranger des bénéfices, mais d’atteindre une situation d’équilibre économique afin de pouvoir payer les charges inhérentes à l’exploitation du magasin.
En l’occurrence, les associés sont les clients qui sont également coopérateurs des magasins. Seules les coopérateurs peuvent faire leurs courses dans le magasin, pour cela, ils s’engagent à prendre des parts dans la coopérative et à donner quelques heures de leur temps chaque mois. Durant ce bénévolat, les coopérateurs œuvrent pour le bon fonctionnement du magasin en travaillant en caisse, à la mise en rayon… Chacune des décisions prises concernant la structure doit être soumise aux principes de la démocratie participative. Ainsi, tous les coopérateurs pourront donner leur avis et auront du poids dans la décision finale.
Leurs avantages
Dans ces magasins, l'objectif est de donner l'opportunité à chacun de profiter de produits de qualité tout en rémunérant avec justesse les producteurs. Concernant les prix, une marge est fixée en toute transparence afin d’assurer la pérennité du lieu et la rétribution des producteurs. Les produits proposés sur les étals de ces magasins valorisent des circuits-courts et le travail des producteurs locaux. Ainsi, devenir coopérateur d’un magasin coopératif et participatif permet d’avoir à disposition des produits locaux à des prix raisonnables.
Comment devenir client de ces magasins ?
Devenir membre coopérateur de ces magasins, il est nécessaire de remplir deux conditions : réaliser quelques heures de bénévolat tous les mois afin de participer au bon fonctionnement du lieu payer une cotisation et devenir actionnaire
Quels sont les magasins les plus proches ?
Sur le territoire de L’INCASSABLE, nous comptons deux magasins de ce type, qui sont également partenaires de notre filière de réemploi de bouteilles en verre ! Nous avons tout d’abord été rejoints par le Super Cafoutch situé à Marseille et ensuite par le magasin Gem La Coop d’Avignon. Il est possible de retrouver dans ces deux magasins de nombreuses références de boissons locales et réemployables, à ramener en magasin après consommation afin que nous puissions les collecter, les laver, et les redistribuer aux producteurs locaux !