Pourquoi appliquer une consigne sur les bouteilles réemployables ?
Vous l’avez vu dans nos magasins partenaires, la consigne est en place depuis le début de l'année 2023. Avec elle, le taux de retour des bouteilles a fortement augmenté, ce qui est une excellente nouvelle : plus le nombre de bouteilles rapportées grandit et plus nos producteurs pourront les réemployer !
La consigne, en quoi ça consiste ?
La consigne consiste à payer un supplément pour l'emballage d'un produit, qui est ensuite remboursé lorsque l'emballage est ramené en magasin. Cette consigne monétaire est un moyen d'améliorer l'efficacité du système de réemploi, car le consommateur est incité à retourner ses bouteilles pour récupérer son argent.
Quels sont les effets de la consigne monétaire ?
Augmentation des taux de retours des bouteilles
Les effets se font sentir très rapidement : avant la mise en place de la consigne monétaire dans nos magasins partenaires, le taux de retour moyen des bouteilles atteignait péniblement les 15%. Après quelques mois seulement de mise en place, nous sommes déjà à plus de 40% et nous ne doutons pas que ce taux va continuer à progresser dans les mois à venir !
Valorisation des bouteilles : ce ne sont plus de simples déchets
Mais la consigne va au-delà d'une incitation financière permettant d’augmenter les taux de retour des bouteilles. Ce montant de 50 centimes correspond en effet au prix moyen d'une bouteille en verre neuve, payé par le producteur. Ainsi, la consigne représente une forme de caution, dans laquelle les 50 centimes versés à l'achat servent de garantie à la bouteille.
Cela permet de ne pas considérer la bouteille comme un simple déchet puisque sa valeur marchande est visibilisée. Pour le consommateur, la bouteille en verre n'est plus un objet inutile qui viendra se briser au fond d'une benne à recyclage, mais devient au contraire un objet utile dont la fonction perdurera dans le temps. Un objet dont on prend soin pour le restituer en bon état !
Implication des consommateurs dans une boucle vertueuse
Enfin, par la consigne le consommateur prend part à la gestion de ses déchets en ramenant les contenants vides en magasin. Loin d’en abandonner la responsabilité, il est alors conscient que ces déchets rentrent dans une boucle qui va permettre leur réemploi. Ce dernier permet une consommation lucide et vertueuse, prenant en compte l’impact environnemental de l’emballage, trop souvent négligé.