“Réemployons encore et encore” : une campagne nationale ambitieuse pour le réemploi

Couverture
Le 25.11.2024

Une grande première en France : une campagne d’envergure dédiée au réemploi des emballages a vu le jour en novembre 2024. Portée par Citeo, entreprise à mission spécialisée dans la réduction des impacts environnementaux des emballages, cette initiative met en lumière trois pratiques : le vrac, les recharges et les emballages consignés.


Une campagne haute en couleurs pour mettre de la joie dans le réemploi


S’adressant au grand public, la campagne “Réemployons encore et encore” comprend :

  • - Un spot TV diffusé sur les grandes chaînes nationales,
  • - Une déclinaison de quatre vidéos, axées sur les pratiques du vrac, des recharges et de la consigne,
  • - Des contenus informatifs et ludiques sur le site de Citeo,
  • - Une présence active sur les réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Tik Tok.

Avec pour bande sonore le célèbre Don’t Stop Me Now de Queen, cette campagne transmet énergie et optimisme. Le message est clair : le réemploi avance à toute vitesse et rien ne l’arrêtera !


Au travers de ces contenus, Citeo démontre qu’adopter des habitudes de consommation plus responsables peut être facile et accessible. Si chaque emballage réutilisé contribue à réduire la production de déchets, autant les réemployer encore et encore et encore…


Un signal fort pour le secteur de la consigne


Tandis que ramener ses emballages consignés en France est perçu comme une pratique marginale, cette campagne marque le point de départ d’une nouvelle ère pour le secteur.


À commencer par une volonté politique affirmée d’atteindre les objectifs fixés par la loi AGEC : 10% d’emballages réemployés d’ici 2027, une réduction de 20% des emballages plastiques à usage unique fin 2025, en vue de les supprimer totalement d’ici 2040.


L’ambition est de changer d’échelle en passant du territorial au national. Aujourd’hui, c’est tout un écosystème local qui œuvre au réemploi des bouteilles consignées : les dispositifs sont portés par les membres du réseau France Consigne tels que L’INCASSABLE, en collaboration étroite avec les partenaires logistiques, avec les producteurs du territoire, ainsi qu’avec des magasins privilégiant les circuits courts (magasins bio, épiceries coopératives ou associatives…)


Avec cette campagne, l’ambition est de massifier la pratique des emballages consignés en fédérant toutes les parties prenantes du réemploi.

Réemploi 2025 : l’année pour aller encore et encore plus loin !


En 2023, Citeo a réuni autour de la table une centaine de structures, parmi lesquelles des distributeurs (Carrefour, Intermarché, Biocoop…), des marques majeures (Coca-Cola, Danone, Heineken…), des opérateurs et verriers, et les fédérations et associations (Réseau Vrac & Réemploi, France Consigne…).


Leur mission : concevoir un dispositif de réemploi national et mutualisé pour les emballages en grande surface.

2025 marquera une étape clé avec une expérimentation grandeur nature dans quatre régions : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire. Ces régions ont été retenues pour leur dynamisme sur le réemploi et l’adhésion des populations pour ces éco-gestes.


À partir de mai 2025, 16 millions de Français·es pourront rapporter leurs bocaux et bouteilles en verre en supermarché. Une gamme d’emballages standardisés a été développée (voir ci-dessous), optimisant chaque étape de la boucle du réemploi : récupération, collecte, transport, tri, lavage.

L’expérimentation prévoit notamment l’installation d’automates de déconsignation en magasin, qui récupèrent les contenants consignés en échange d’un bon d’achat.


Format emballages verre standardisés ReUse Citeo expérimentation régionale


Ces régions serviront de tremplin pour un déploiement national. Sur le long terme, 2 milliards d’emballages réemployables devraient circuler et 7000 automates de déconsignation seront installés.

Et la Région Sud dans tout ça ?


En tant qu’acteur clé de la consigne en Région Sud, L’INCASSABLE suit avec attention cette expérimentation. Elle constituera une base solide de bonnes pratiques des acteurs du secteur et de mesurer l’adhésion citoyenne à la pratique, en vue de généraliser son usage à grande échelle.


Avec ses 5,2 millions d’habitants, la Région Sud joue un rôle clé dans le futur déploiement du réemploi. Si l’expérimentation actuelle évalue à 25 millions de bouteilles réemployées par an dans les régions pilotes, on peut espérer un volume de 7,7 millions de bouteilles en PACA dès la première année d’activation.