Maritima : visite du chai urbain "POUR" en vidéo

Couverture
Le 19.06.2025
À l’occasion des 72h de l’écologie portées par la Cité des Transitions, Nathalie Cornec et sa marque de vins naturels “POUR”, a ouvert les portes de son chai urbain : le média Maritima était présent pour couvrir l’événement.

Lors de la visite de son site de production situé dans le 1er arrondissement de Marseille, Nathalie Cornec a allié dégustation de vins et sensibilisation au réemploi. Productrice de vin ayant fondé son activité sur le respect de l’environnement, elle a rejoint la filière de réemploi L’INCASSABLE début 2023. Le choix du réemploi est aujourd’hui une évidence pour elle. Devant le groupe venu visiter son atelier, elle explique que le recyclage des bouteilles en verre :


“C’est un peu comme si à la fin d’un repas, on cassait notre assiette pour la refaire”

L’engouement pour le réemploi touche les producteurs, comme en témoigne la fondatrice de POUR : “La première année, j’ai eu une demi-palette, c'est-à-dire à peu près 600 bouteilles qui sont revenues en réemploi. L’année suivante, j’ai eu une palette ; et cette année, j’ai eu deux palettes !”. La sensation de participer à une filière émergente est une belle contrepartie pour leur engagement dans la filière.



Chaque année, notre filière en Région Sud gagne en maturité, avec la diversification des producteurs, l’extension du réseau de vente et de collecte, et des performances techniques de plus en plus optimisées. Dès 2027, L’INCASSABLE compte dépasser le million de bouteilles réemployées par an. Tout cela, sans jamais oublier l’importance des petits producteurs locaux et du circuit court.


Au national, une dynamique à grande échelle a vu le jour en juin 2025. L’expérimentation “ReUse” portée par Citeo dans quatre régions concerne les grandes enseignes telles que Coopérative Biocoop, Système U, Carrefour, Intermarché, Monoprix, E.Leclerc et Auchan Retail. À terme, ce sont 16 millions de citoyens et citoyennes qui pourront ramener leurs contenants réemployables dans des bornes de déconsignation.


Des efforts de communication et de réglementation permettront d’accélérer le passage à la consigne. Bientôt, nous pourrons dire au revoir aux bouteilles à la mer : nos territoires seront devenus résilients !

Retrouvez l’article complet de Maritima : lire l’article