AOC Ventoux : l’appellation viticole engagée en faveur des bouteilles consignées en Région Sud

Emblématique sommet de la Vallée du Rhône, à la frontière entre le Vaucluse (84) et la Drôme (26), le Mont Ventoux bénéficie d’un climat unique : exposé à des vents puissants, son paysage est minéral voire lunaire, ses sols sablonneux et rocailleux, avec une amplitude thermique importante entre le jour et la nuit.
C’est ce qui lui vaut son appellation “fraîche”, tout en étant le climat le plus tardif du sud de la Vallée du Rhône : l’AOC Ventoux, qui a célébré ses 50 ans en 2023, offre un vin aromatique et tourné vers l’avenir.
L’AOC Ventoux innove et trace la voie d’une filière viticole durable et responsable
Le rôle d’une AOC est de garantir la production d’un vin (ou d’un fromage) selon une origine géographique et un savoir-faire spécifique. Pour obtenir cette certification, les vigneron·nes doivent répondre à un cahier des charges rigoureux : terroir, cépages autorisés, mode de culture, maturité des raisins…
Aujourd’hui, l’AOC Ventoux se positionne comme un syndicat vigneron au service des producteurs et productrices. L’appellation fédère 14 caves coopératives, 119 caves particulières et 9 vinificateurs sur un territoire de 5400 hectares regroupant deux parcs naturels régionaux, le Mont Ventoux, le Luberon et deux réserves de biosphère UNESCO.
Depuis 2020, elle s’engage dans une démarche RSE innovante et collective. En réunissant les membres de la filière, des temps de co-construction ont permis de dessiner une feuille de route ambitieuse pour lancer la transition écologique et sociale de l’appellation.

© Norman Kergoat
En 2021, l’AOC Ventoux devient la première appellation à se doter d’une raison d’être : une boussole pour orienter la stratégie de développement des vigneron·nes.
“Réunis pour partager, protéger et cultiver le sommet du vivant"
Une feuille de route qui s’articule autour de trois axes à horizon 2030 : 1) Protéger le vivant et valoriser la biodiversité des forêts et des sols, 2) Réduire son impact carbone et s’adapter aux changements climatiques, 3) Transmettre un savoir-faire culturel et développer l’œnotourisme

© Norman Kergoat
Réemploi du verre : la première solution pour réduire son empreinte carbone en tant que professionnel du vin
Pour répondre à ce deuxième engagement (réduire l’empreinte carbone de la filière), l’AOC Ventoux a réalisé son Bilan Carbone® avec le soutien de l’ADEME. Le constat est frappant : 30% à 40% de l’empreinte carbone est imputable aux bouteilles en verre.
Face à ce constat, le réemploi des bouteilles en verre s’impose comme le premier levier de réduction des émissions de l’AOC Ventoux. Rappelons que le réemploi émet 76% de CO₂ en moins que le recyclage. L’AOC Ventoux s’est fixé le cap de structurer un réseau de réemploi pour sa filière avec pour objectif ambitieux de développer un réseau de réemploi en réutilisant 300 000 bouteilles en verre par an.
Pour y parvenir, elle s’appuie sur les opérateurs locaux comme L’INCASSABLE (départements 04, 05, 13, 84) et Ma Bouteille s’appelle Reviens (07, 26). Des partenaires qui assurent la boucle logistique du réemploi, du transport à la redistribution, en passant par le lavage des bouteilles et l’accompagnement individuel des vigneron·nes.
Plusieurs producteur·ices ont déjà sauté le pas, à l’image des Terrasses d’Éole et du Domaine Souleyrol (avec L’INCASSABLE), des vins Labadens, du Château Pesquié et du Domaine Childéric (avec Ma Bouteille s’appelle Reviens).
En tant que structure au service des caves particulières et des coopératives, l’AOC Ventoux joue un rôle clé de prescription. Cela s’est concrétisé avec des rencontres et séminaires durant lesquels les producteur·ices ont pu témoigner de leurs motivations à adopter le réemploi, lever certains freins et échanger sur les bonnes pratiques du métier.

Un conteneur pour accélérer le réemploi du verre dans la filière viticole
“Je n’ai pas la place de stocker des bouteilles vides, ni le temps de les collecter”. C’est un des premiers freins exprimés par les producteur·ices.
Pour lever ce frein, un projet pilote a vu le jour en juin 2025. Il est le fruit de la collaboration entre cinq structures : l’AOC Ventoux, la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe), le groupe ICV (accompagne et conseille les structures viticoles), Ma Bouteille s’appelle Reviens et L’INCASSABLE.
Un projet qui prend la forme d’un conteneur de massification installé à Beaumes-de-Venise (84) où le groupe ICV a son siège provençal. Ce dispositif permet de centraliser les bouteilles vides stockées chez les producteur·ices, en attendant leur acheminement vers le site de lavage de Ma Bouteille s’appelle Reviens.
L’objectif : faciliter l’engagement des vigneron·nes locaux dans la démarche de réemploi en supprimant les contraintes de stockage et de collecte, et mutualiser les ressources entre les acteur·ices.
Cela est rendu possible grâce au salarié du groupe ICV qui se rend régulièrement sur les sites accueillant les points de collecte afin de collecter des bouteilles (pleines) en vue d'analyses. Il profite ainsi de son passage pour récupérer les bouteilles (vides) réemployables ramenées dans ces points de collecte par les vigneron·nes engagé·es dans le réemploi.
En profitant de ce transport, la collecte des bouteilles n’entraîne pas d’émission de gaz à effet de serre supplémentaires, ni de frais supplémentaires pour les vigneron·nes. Bien au contraire, puisque leur engagement est gratifié par un tarif préférentiel sur l’achat des bouteilles réemployées.
À noter que ce conteneur peut accueillir les bouteilles réemployables hors AOC Ventoux. Vigneron·nes et brasseries artisanales du Vaucluse et du sud de la Drôme peuvent également y amener leurs bouteilles pour réemploi.
Un projet pilote qui accélère concrètement le réemploi sur le territoire du “Géant de Provence” : cette dynamique collective permet d’augmenter le volume de bouteilles réemployées et ainsi de répondre à son engagement de réduire l’impact carbone de la filière.

Inauguration du conteneur de massification en juin 2025 avec, de gauche à droite, Benjamin Cordonnier (Ma Bouteille s’appelle Reviens), Stéphane Saurel (Les Terrasses d’Eole), Thomas Oui (Vins Labadens), Vanessa Veyrier (Domaine Souleyrol), Jacqueline Bouyac (Présidente de la CoVe), Frédéric Chaudière (Président de l’AOC Ventoux et Domaine Pesquié) et Cléa Deborde (L’INCASSABLE)