Arles, pays d'initiatives

Couverture

Territoire moteur de la transition écologique et de l’Économie Sociale et Solidaire dans le département des Bouches-du-Rhône, le pays arlésien constitue un espace central dans notre filière. Collectif d’acteurs de la transition écologique, magasins engagés, producteurs de boissons conscients de leur impact : tous créent un espace propice au développement d’initiatives bénéfiques et d’utilité sociale. 

Arlons-y : un collectif d’acteurs engagés pour la transition écologique 

En novembre 2022 a été fondé le collectif Arlons-y regroupant les acteurs locaux de l’ESS, afin de créer une dynamique valorisant les initiatives du territoire arlésien.

Arlons-y c’est 37 acteurs locaux qui agissent dans les secteurs suivants :

  • alimentation
  • seconde main
  • artisanat
  • habillement
  • réparation
  • animation de tiers lieux

Leurs valeurs sont proches de la philosophie zéro-déchet : Refuser, Réduire, Relier, Réutiliser, Recycler, Redonner à la Terre, Revendiquer.

Parmi les membres fondateurs de ce collectif on retrouve Bocal&Co, membre de notre filière de réemploi de bouteilles en verre depuis plus d’un an maintenant. Cette épicerie bio, vrac et zéro-déchet fait la guerre aux emballages depuis sa création en 2017 et promeut l’économie circulaire. Il s’agit d’un vrai commerce de proximité dans lequel il est possible de trouver tout ce dont vous avez besoin au quotidien, de l’alimentation aux produits ménagers en passant par la cosmétique, le tout sans emballages inutiles !

Retrouvez la liste des membres, l’actualité et la carte du collectif sur leur site : https://arlons-y.fr/


Nos producteurs engagés pour le réemploi 

Le territoire arlésien abrite également quelques-uns de nos producteurs locaux de boissons, qu’il s’agisse de vin, de bière ou encore de jus de fruits.

Le domaine viticole Attilon est un domaine très ancien puisque la première exploitation du terrain remonterait au XVIIe siècle. Producteur labellisé bio et ecocert, le domaine cherche depuis les années 70 à réduire au maximum son impact, d’abord au niveau agricole, mais aussi sur sa production de déchets depuis qu’il a rejoint notre filière de réemploi de bouteilles en verre.

La Brasserie Artisanale Arlésienne, située à Saint-Martin-de-Crau, propose des bières bio, produites localement et désormais dans des bouteilles réemployables ! Florent, ingénieur de formation, a décidé de se lancer dans le brassage en 2016. C’est par amour de la nature, de l’artisanat, et bien sûr du produit qu’il a décidé de réaliser un virage dans sa vie professionnelle. Il n’est possible de déguster ses bières que dans un certain périmètre autour d’Arles, la micro-brasserie étant particulièrement attachée au principe de consommation locale.

Les jus de fruit du Mas Daussan aussi sont proposés en bouteilles réemployables ! Producteur de fruits depuis une vingtaine d’années, le Mas a tout d’abord obtenu la certification Agriculture Biologique, avant de recevoir le label Demeter, qui assure le respect des normes de l’agriculture en biodynamie. Des pommes, poires, kiwis, gojis, grenades, amandes et kakis sont ainsi produits afin de réaliser des jus, boissons pétillantes, compotes, vinaigres… C’est un engagement de longue date puisque leur certification en agriculture biologique date de 2009.


Biocoop, un soutien dans le développement et la démocratisation du réemploi

Engagé depuis près de 40 ans pour une alimentation saine, sereine et respectueuse de l’environnement et des individus, le Réseau BIOCOOP fait partie de nos partenaires de la première heure.

Réaliser son acte d’achat chez BIOCOOP, c’est encourager une alimentation et consommation locale et responsable. Le réseau de magasins s’engage afin de proposer des produits 100% bio (sauf rares exceptions), sans OGM, produits localement, évitant ainsi les transports inutiles en avion, et au prix le plus juste.

Sur le territoire arlésien, deux magasins font partie de nos alliés dans la lutte pour le retour du réemploi : les BIOCOOP Camargue et Arélate qui sont membres de notre filière de réemploi de bouteilles en verre. Ils distinguent dans leurs rayons les références de boissons réemployables, appliquent une consigne sur ces bouteilles et les collectent après consommation. Leur rôle est primordial puisqu’ils nous permettent de récupérer les bouteilles afin de les laver et de les redistribuer aux producteurs partenaires ayant fait le choix de passer au réemploi.